Nature

PRÉSERVONS L’ÉCOSYSTÈME DU JARDIN

90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Il apparaît alors clair que tout travail, même peu profond la perturbe profondément.

Or qui mieux que les vers de terre travaillent le sol en creusant tout un réseau de galeries qui structurent et aèrent jour après jour, nuit après nuit la terre que nous cultivons ?

Qui, mieux que les champignons mycorhiziens aident les plantes à se nourrir en utilisant le plus efficacement possible les ressources en eau et nutriments qui lui sont difficiles d’accès ?

Qui, mieux que les animaux du sol peut recycler les matières organiques pour créer une fumure idéale pour nourrir nos cultures ?

Qui mieux que les légumineuses et les bactéries qu’elles abritent dans leurs racines sait fixer l’azote de l’air pour l’amener dans le sol ?

Lire l’article sur ce blog


AGIR POUR LA BIODIVERSITÉ

Étudier, protéger, préserver, conserver, militer, agir …
Participer aux observatoires, aux évènements
Les sciences participatives pour tous …

… avec la LPO, l’ASPAS, le Muséum, l’ONEM, la SFEPM …

Lire l’article sur ce blog


ARNAUD DAGUIN : L’ÉCHELLE DE RICHES-TERRES

Après avoir longtemps cuisiné dans sa ferme d’Hegia, au Pays Basque, Arnaud Daguin défend aujourd’hui une agriculture du vivant, durable et responsable. Eco-passeur, il a conçu l’échelle de Riches-Terres comme un outil de mesure de la qualité des produits

Pour Bruit de Table, il explique son projet avec des mots qui touchent au coeur de tous ceux qui rêvent notamment d’une autre agriculture pour une autre alimentation, de tous ceux qui se considèrent avant tout comme des consomm’acteurs.

Excellente vidéo de 17mn