Légende du nucléaire

Le nucléaire, un scandale d’état.

La légende d’une énergie passéiste, dangereuse et onéreuse.

Le culte du secret, de la dissimulation et du mensonge.

Une faillite industrielle, économique, financière et politique.

Une stratégie énergétique désastreuse.

Des déchets mortifères légués à nos enfants et qui impactent leur avenir.

Des centrales vieillissantes avec leurs cortèges d’incidents et d’accidents.

Un coût de mégawatt prohibitif qui couvre à peine les coûts d’exploitation et désormais peu compétitif avec les énergies renouvelables (EnR).

Une communication mensongère et une presse « mainstream » complice.

EDF : une dette de plusieurs dizaines de milliards d’euros à laquelle il faut ajouter les 48 milliards d’euros envisagés par EDF pour la remise en état des installations (le gd carénage).

AREVA : une faillite financière, économique et politique qui a obligé l’état à une restructuration et à une recapitalisation du groupe en trois entités :
– Orano, ex New Areva, se concentre sur les activités minières d’uranium et du cycle du combustible (enrichissement et recyclage du combustible nucléaire, logistique et services liés au nucléaire dont le démantèlement).
– Framatome, ex Areva NP, devenue une filiale d’EDF qui se concentre sur la conception des réacteurs et le matériel nécessaire aux centrales.
– Areva SA : entité maintenue le temps de régler les épineux contrats « EPR », gouffres financiers par excellence.

ITER : projet international de réacteur de fusion (situé à Cadarache), critiqué pour ses dérapages de calendrier et de budget, qui s’apparente à la recherche de la pierre philosophale.


ÉNERCOOP : L’ÉNERGIE MILITANTE
Vous désirez une électricité en accord avec vos valeurs, souscrivez à une offre ÉNERCOOP, un modèle énergétique responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable.


LES SITES D’INFORMATION

Réseau « Sortir du nucléaire » : tout savoir sur le nucléaire : des infos, l’actualité, les campagnes de mobilisation. Mais aussi des ressources : publications, cartes, outils …

Stop Nucléaire 26-07 : site Drôme-Ardèche d’informations et de sensibilisation.

Greenpeace : le nucléaire met en péril notre planète.

Les Amis de la Terre : Mobiliser, résister, transformer.

« Le temps viendra où nos descendants s’étonneront que nous ayons ignoré des choses si évidentes. » Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.)