Énergie

La Transition Énergétique et Écologique propose de passer des énergies de stock (fossiles) aux énergies de flux (renouvelables) pour un développement durable et respectueux de l’environnement.

les énergies de flux sont les énergies qui se renouvellent constamment : solaire, éolien, hydraulique, biomasse, biogaz, géothermie.

les énergies de stock, pétrole, gaz, charbon, uranium … sont les énergies fossiles, aux réserves limitées et épuisables car non renouvelables. De plus elles sont sources de pollutions de l’air de l’eau et des sols.


L’hydrogène : peut être converti en électricité, en chaleur ou en force motrice mais il est cependant difficile à stocker et à transporter en raison de sa faible densité énergétique par unité de volume.

Les bénéfices de l’hydrogène sont : pas d’émissions de gaz à effet de serre ni de polluants lorsqu’il est issu de sources renouvelables, sa consommation ne provoquant que de la vapeur d’eau.

Lire l’article sur ce blog


Le scénario négaWatt oeuvre pour une transition énergétique réaliste et soutenable face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire.

Ainsi, le scénario négaWatt 2017-2050 éclaire les choix qui feront d’une transition nécessaire et possible, une transformation réussie et bénéfique pour l’ensemble de la société.

Lire l’article sur ce blog


La légende du nucléaire
– Le nucléaire, un scandale d’état.
– La légende d’une énergie passéiste, dangereuse et onéreuse.
– Le culte du secret, de la dissimulation et du mensonge.
– Une faillite industrielle, économique, financière et politique.
– Une stratégie énergétique désastreuse.
– Des déchets mortifères légués à nos enfants.
– Des centrales vieillissantes avec leurs cortèges d’incidents.
– Un coût de mégawatt prohibitif qui couvre à peine les coûts d’exploitation et désormais peu compétitif avec les énergies renouvelables (EnR).
– Une communication mensongère et une presse « mainstream » complice.

Lire l’article sur ce blog


Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dits extrêmes.

Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Lire l’article sur ce blog