Scénario Afterre

Afterres 2050 est le nom donné à un scénario d’utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins alimentaires, énergétiques, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre.

Ce travail repose sur l’hypothèse simple qu’en 2050, l’agriculture et la forêt françaises pourront et devront (dans une approche de développement soutenable) nourrir en France environ 71 millions d’habitants.

Ces deux secteurs devront aussi nourrir les cheptels de bétail et volailles, tout en produisant assez de matériaux renouvelables et d’énergie pour répondre aux besoins de la société, en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, et sans continuer à affecter négativement le système climatique.

Le scénario intègre aussi le principe du facteur 4 (division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre avant 2050).

C’est un outil qui peut notamment, comme le scénario négaWatt, aider les régions à affiner l’interface entre le SRCAE et le SRCE issus de la Loi Grenelle II1.

Le scénario a pour objet de :

– Savoir si assez de surfaces agricoles et rurales sont et seront disponibles pour satisfaire à l’ensemble de ces besoins et contraintes, et à quelles conditions. Il a aussi cherché à comparer les visions de l’agriculture de demain1 ;

– Baliser les voies possibles d’évolution vers une agriculture viable, désirable et durable répondant à un scénario agricole et alimentaire durable, crédible, compréhensible et quantifié pour 2010-20501 ;

– Produire des bases concrètes de travail, et un cadre cohérent avec la partie énergie de la biomasse du scénario négaWatt 20111

– Offrir les éléments d’un débat citoyen et transversal sur les territoires, en milieu agricole, pour l’orientation future de l’agriculture, en vue d’une interpellation des instances politiques et administratives impliquées dans « la mise en place effective des conditions nécessaires aux évolutions ».

Le blog de « Afterre »
Le blog de « Osez l’agro-écologie »